Hommage à O’Shan

15 janvier 2019 – Obsèques de Yves CHANOT, dit O’SHAN – Gourin (Morbihan)
(Par Luc Cavé)

Cher Yves,

C’est bien ton prénom n’est-ce pas ? Celui du plus illustre des saints bretons, celui que tu as reçu en ces lieux il y a plus de 92 ans. C’est bien ton prénom, mais nous sommes nombreux ici à ne t’avoir appelé que par ton nom d’artiste : O’Shan. Et puis nous l’avons souvent associé à celui de ta chère épouse, pour nommer le duo « O’Shan et Naga », ce couple aussi indissociable dans la vie que sur la scène.

Nous voilà donc réunis une dernière fois auprès de toi, auprès de vous deux : famille, entourage, amis de Gourin et amis illusionnistes. Nous ici présents, mais aussi tous ceux, parfois très loin, qui sont associés à cette cérémonie par la pensée, et même pourrait-on dire par « la transmission de pensée ».

Car c’est à cela, à la télépathie et à ce que l’on appelle désormais le mentalisme, que tu as consacré l’essentiel de ta vie professionnelle, avec une passion dévorante, peut-être trop, et une compétence émérite, reconnue de tous. C’est dans ce domaine que tu as excellé, suscitant l’admiration de tes pairs et surtout l’étonnement et la joie de tes publics. Tu as été nommé Officier du Mérite Artistique et Social, et bien sûr Maître-Magicien. Tu emmènes certainement avec toi des secrets et des inventions que tes successeurs essaieront de décrypter, mais tu leur as d’ores et déjà légué un patrimoine qui fait partie de leur histoire.

Il faut dire qu’à bien des égards, ta carrière, votre carrière O’Shan et Naga, a été exceptionnelle, beaucoup trop foisonnante pour être résumée ici, car pleine d’aventures, de rencontres et de péripéties. Il n’en est que plus remarquable de constater votre attachement à vos racines bretonnes. Etre né dans le Gourin des années 20 ; avoir modestement débuté dans les patronages de la région, puis conquis les villes de France avec votre caravane, pour ensuite vous produire dans les tournées internationales en de nombreux pays… et vous voilà après plus de 40 ans, revenus au pays avec fidélité et simplicité. A votre manière, vous avez été des ambassadeurs ; vous pouvez en être fiers et vos amis vous en sont reconnaissants.

C’est donc ici O’Shan que le chemin va s’arrêter. Tu as rejoint un monde encore plus mystérieux que le nôtre ! Naga t’a laissé un jeu de cartes à portée de main, au cas où…

Dans le métier, on dit que le spectacle continue… En tout cas, sois assuré que ton souvenir va rester bien vivant dans nos mémoires.

Abracadabra et Kenavo, O’Shan.
(Luc Cavé)


Conférence de Yogane

Yogane nous a fait l’honneur de faire la première édition de sa conférence lors de la Saint Jean de Bosco.

Elle a su partager avec nous, sa riche expérience et ses astuces de travail, que ce soit en scène ou en close-up.
Cette conférence fut très appréciée par tous.
Merci à Dominique Poirot pour l’organisation, à Luc Cavé pour les photos.
Et un grand bravo à Yogane, cette grande magicienne française.

Repas de la Saint Jean de Bosco

Le repas de cette année s’est déroulé au Bowling Center de Cap-Malo.

Le bar (Photographe : Luc Cavé)

La salle était très spacieuse, et cela nous a permis de faire le repas et la conférence dans la même salle.

Le repas ( Photographe : Axel Bonneau )
Le repas ( Photographe : Axel Bonneau )

Assemblée générale extraordinaire !

La Saint Jean de Bosco est désormais derrière nous, ainsi que l’assemblée générale extraordinaire, durant laquelle nous avons élu un nouveau conseil d’administration. Ce conseil s’est réuni aussitôt et a procédé à l’élection du bureau du Cercle Magie de Bretagne.

Les nouveaux élus sont :

Président : Axel Bonneau
Vice-président : Pascal Morchain 
Secrétaire : Thierry Berrigaud
Secrétaire adjoint : Luc Cavé
Trésorier : Mickaël Jourdan
Membre du CA : Christian Guignet
Membre du CA : Victor Oberthür

De gauche à droite : Christian Guignet, Thierry Berrigaud, Axel Bonneau, Mickaël Jourdan, Victor Oberthür. ( Photographe : Luc Cavé )

Cela fut aussi l’occasion pour Luc Cavé, de transmettre à notre ancien président Vincent Delourmel , la médaille de bronze reçue de la part de la FFAP lors du congrés d’Arcachon 2018, pour l’ organisation du congrès FFAP de St Malo 2017 par le CMB.
Pour l’anecdocte, Vincent nous a expliqué, que vu que c’était le deuxième congrès FFAP que le club organisait, nous aurions du recevoir une médaille d’argent et non de bronze …

Ce fut aussi l’occasion de remettre des livres, offerts par le château de Comper, aux magiciens ayant participé aux deux dernières saisons.

Remise des livres ( Photographe : Luc Cavé )